John Boswell est musicien, auteur et compositeur. Il étudie la batterie à l’école du célèbre batteur Kenny Claire à Londres où il fait partie de formations de Jazz et de Rock.
À Bénares (Inde) il s’initie, pendant huit d’années, au percussions Tabla et Mridang auprès des maîtres Pandit Kishan Maharaj et Pandit Amarnath Mishra ainsi qu’au chant avec Pandit Bolénath Mishra. Il a accompagné les mâitres Pandit Ram Narayan, Ustads Farriduddin et Moihiuddin Dagar.
A Paris, il découvre la danse contemporaine auprès de Carolyn Carlson au GRTOP (Groupe de Recherche Théâtrale de l’Opéra de Paris) avec qui il entame une longue collaboration. Il travaille et compose des musiques pour de nombreux chorégraphes : Peter Goss, Karine Waehner, Régine Chopinot, Suzon Holtzer, Marie Claude Pietragallia, Jean Pierre Parrault….
Il collabore avec Jean-Paul Auboux et Alain Kremski aux musiques du conteur Bruno Delasalle.
Il est assistant du compositeur Armand Amar pour les musiques de films de Costa Gavras, Eric Valli, Yann Arthus Bertrand, et assure la direction artistique de l’Oratorio Majnun et Leila.
Professeur de Percussions Traditionnelles, il enseigne à la Fondation Good Planet, à la Cité de la Musique et à la Philharmonie de Paris.
Chaque année il accompagne Carolyn Carlson lors de sa Master classe à l’Atelier de Paris.
