MASTERCLASS

Chaque année, Carolyn Carlson donne une Masterclasse d’une semaine à l’Atelier de Paris/CDCN.
Plus d’infos ici

Tout au long de son propre parcours de formation, Carolyn Carlson a croisé de brillants pédagogues de la danse, d’Anna Sokolov, chorégraphe et pédagogue marquée par sa collaboration avec Martha Graham, à Joan Woodbury, élève de Mary Wigman et pilier de l’enseignement chorégraphique à l’Université d’Utah, jusqu’à Alwin Nikolais dont elle fut l’interprète de 1965 à 1972. Nikolais a transmis à Carolyn Carlson, plus qu’une technique, une philosophie basée sur l’improvisation, la composition chorégraphique et une conception du corps dansant en quatre principes : le temps, l’espace, la forme et le mouvement perpétuel. Il lui a aussi inculqué la conviction que création et apprentissage sont indissociables, que l’on ne crée que parce que l’on découvre.

Depuis lors, Carolyn Carlson a pris son autonomie en tant que créatrice et pédagogue. Elle a transmis son approche du mouvement en tant que geste poétique à plusieurs générations de danseurs dans le monde entier, en particulier en France, en Italie et en Finlande.

Cette passion de la transmission l’a amené à fonder et diriger de 1999 à 2002 l’Academia Isola Danza, première académie de danse moderne et contemporaine de la Biennale de Venise. Elle fonde en parallèle l’Atelier de Paris, à la Cartoucherie, centre international de formation où les plus grands maîtres viennent transmettre leur savoir, devenu depuis CDCN (Centre de développement chorégraphique national).

Porteurs du geste de Carolyn Carlson, les interprètes de ses pièces sont à leur tour dépositaires de ce goût de la passation. Parallèlement aux représentations, les tournées de la Compagnie s’accompagnent souvent de master classes dirigées par la chorégraphe et/ou ses interprètes.

‘Le Temps, l’Espace, la Forme et le Mouvement Perpétuel sont les outils nécessaires pour créer un langage graphique et poétique. Tu dois être en contact avec le monde, conscient de ses souffrances, étudier les arts, la musique, la poésie, être ouvert aux autres et toutes ces expériences inspireront ta façon de danser. Plus ta vie sera riche, plus ta danse sera riche. Un artiste doit avoir une seule obsession dans la vie : toucher l’âme des gens, révéler la part de poésie qui est en eux.

Cette quête de l’invisible t’aidera à t’élever. Nous autres danseurs, nous volons des moments de grâce à l’univers.’  Carolyn Carlson



En détails :

durée : entre 2h et 4h (décomposée en une classe basée sur l’approche d’Alwin Nikolaïs et une séance d’improvisation / composition), 5h par jour pour une Masterclasse longue (sur une semaine avec restitution publique le 6ème jour)

intervenantes :
Carolyn Carlson assistée de Sara Orselli, ou l’une des interprètes de la compagnie

public : jusqu’à 25 danseurs préprofessionnels ou professionnels pour Carolyn Carlson. Jusqu’à 30 participants, tous publics possibles, pour les autres intervenantes

lieu : studio de danse (avec un tapis), ou plateau de théâtre, dimensions minimales : 12m x 12m ; loge avec eau, prise en charge des transports, per diem et hébergement si nécessaire